AMI / QPV

Proposer des projets d'habitats participatifs en quartiers populaires

Le RAHP est engagé, au côté d’Habitat Participatif France, dans une programme de soutien à l’émergence de nouveaux projets d’habitat participatif en quartiers populaires.
 
Ce programme a déjà fait l’objet de plusieurs phases :
  • 2016-18 : une étude de terrain (étude comparative de 6 projets d’Habitat Participatif situés en Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville) a été menée par Habitat Participatif France (HPF),  avec le soutien de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), l’Union Sociale de l’Habitat et la fondation Abbé Pierre. Elle a permis d’identifier les apports novateurs et les plus-values de l’habitat participatif en quartier prioritaire de la ville. Voir ici les résultats de l’étude.
  • 2021-22 : un Appel à Manifestation d’Intérêt, porté par HPF et le RAHP sur un financement de l’ANCT, a eu pour objectif de faciliter l’émergence de nouveaux projets en Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville et en zone ANRU. Il a permis de faire émerger 10 projets d’habitat participatif dans différents quartiers prioritaires de la ville en France. Voir ici l’avancement de cet AMI et les projets retenus.
  • 2023 : fort des enseignements des phases précédentes, le programme entre dans une nouvelle phase visant à inscrire davantage l’émergence de projets dans les dynamiques citoyennes locales, en multipliant les alliances avec des acteurs citoyens locaux. En lien avec les accompagnateurs, HPF propose de soutenir des actions de sensibilisation et de mise en relation, des missions de diagnostic, des études de faisabilité. Voir ici pour en savoir plus et contacter HPF.