NOS MEMBRES

Nos Membres

Qui sommes-nous ?

Né en 2010, pour mettre en lien les professionnels et professionnelles de l’accompagnement de projets d’habitat participatif, les représenter, faire reconnaître ce métier et promouvoir l’Habitat participatif sous toutes ses formes, le Réseau National des Accompagnateurs et Accompagnatrices Professionnelles de l’Habitat Participatif (RAHP) rassemble aujourd’hui une trentaine de structures professionnelles spécialisées, associations ou sociétés avec des compétences variées et complémentaires.

Ses membres se retrouvent sur une définition partagée de l’Habitat participatif (voir notre charte) et collaborent pour :

– Développer les échanges avec les autres réseaux actifs et notamment Habitat Participatif France (HPF), le Réseau National des collectivités pour l’habitat participatif (RNCHP) et les organismes HLM ;

– Consolider les processus et méthodologies de développement de projet d’habitat participatif ;

– Apporter leurs expertises dans le domaine d’une politique publique favorisant le développement de l’Habitat Participatif (cf : participation à l’élaboration de la loi ALUR) ;

– Garantir l’application des principes fondamentaux de l’habitat participatif, notamment la présence des futures personnes habitantes au moment de la programmation et de la conception de leur cadre de vie, grâce à la création d’outils d’évaluation de ces démarches (cf : création des marqueurs de la participation habitante dans l’habitat).

Nous travaillons en collaboration régulière les uns avec les autres, et nous sommes répartis dans toute la France (voir la carte ci-dessous).

Retrouvez-nous dans toute la France

La carte ci-dessous est une carte des membres du RAHP. Elle est partagée avec Habitat Participatif France et peut mettre un peu de temps à apparaître… (quelques secondes)

Adhérer au RAHP

Le RAHP réunit exclusivement des personnes et structures qui exercent une activité professionnelle dans le champ de l’Habitat participatif. Nous comptons parmi nos membres :
Des bureaux d’études réalisant des missions d’Assistance à Maîtrise d’ouvrage (AMO) et de conduite de projet ou de conduite d’opération.
Des structures actives dans la sensibilisation territoriale pour les questions de l’Habitat participatif et favorisant l’émergence de projets.
Des structures de la médiation sociale et de la gestion de dynamiques collectives.
Pour toute demande d’adhésion veuillez nous retourner la fiche de renseignements. Nous proposons ensuite un entretien avec deux adhérents afin d’expliquer personnellement aux demandeurs les objectifs et le fonctionnement du RAHP. Toute demande d’adhésion est sujet à une validation du collège solidaire de l’association.

    Je, représentant(e) légal(e) ou mandaté(e) par la structure désignée en tête, déclare me porter candidat à l’adhésion au Réseau National des Acteurs Professionnels de L’Habitat participatif – RAHP, association loi 1901. Je m’engage à me rendre disponible, si besoin, pour rencontrer deux adhérents du RAHP pour un échange personnel. Lors de cette rencontre le référentiel de métier élaboré par le RAHP me sera remis et je me positionnerai sur les domaines d’intervention et les phases que j’aurais identifiés comme relevant de mes compétences et de mes moyens disponibles. En échange (contrepartie, retour..) de l’acceptation de ma candidature par le Conseil d’Administration du RAHP, je m’engage à • signer la Charte du RAHP, • verser au RAHP la cotisation annuelle en vigueur pour l’année en cours au moment de l’acceptation de la demande, • participer activement aux travaux de l’association. Quelle que soit la suite donnée à ma candidature, qu’elle me soit favorable ou pas, je m’engage d’ors et déjà à respecter la confidentialité dans tous les échanges. Je m’engage également à ne pas communiquer ni à transmettre tout document interne au quiconque.