Le référentiel de la participation dans l’habitat participatif (REPHP)

Un outil pédagogique pour le développement de la participation citoyenne dans l’Habitat

QUELLE PLACE POUR LES HABITANTS DANS LES PROJETS ?

Ces principes étant formulés et reconnus, comment s’appliquent-ils concrètement dans les processus d’une opération immobilière ?

Le Référentiel de la Participation dans l’Habitat Participatif (REPHP) est une contribution visant à apporter des réponses à cette question. Le comité du référentiel (composés à parité d’accompagnateurs, membres du RAHP et d’habitants membres de la Coordin’action de l’habitat participatif) a cherché à mettre en évidence les aspects organisationnels et programmatiques particuliers de l’habitat participatif par rapport à des projets immobiliers conventionnels qui se déroulent en l’absence des futurs usagers.
Au-delà de ces aspects inhérents à la démarche, il permet également de rendre visible d’autres ambitions développées régulièrement par les groupes-projets comme la qualité environnementale, le lien social ou la recherche de solutions en matière de qualité de vie dans l’âge.

UN OUTIL D’ÉVALUATION ET D’AIDE À LA DÉCISION…
Le référentiel de l’Habitat participatif est un outil pédagogique pour les projets d’habitat participatif et ceux qui s’intéressent à la participation des usagers dans l’habitat.

Il évalue 15 marqueurs ou thèmes du projet afin d’explorer les différents champs de la participation en relation avec le projet immobilier ou sa réalisation.

Il peut donc être utilisé en amont pour définir des objectifs adaptés à un groupe d’habitants ou à l’opération envisagée ; et a posteriori pour évaluer le niveau de participation et ses effets.

Il peut être utilisé selon plusieurs modalités par :

● Un groupe d’habitants pour se positionner collectivement de manière autonome,

● Un accompagnateur pour les aider à préciser les dimensions de leur projet,

● Une collectivité, un bailleur ou porteur de projet, pour clarifier ses intentions et les degrés de participation visés,

● Un auditeur certifié pour un groupe postulant à un Appel à Projet bâtiment durable (type NoWatt en région Occitanie).

… QUI PERMET DE PRENDRE DU RECUL
Le référentiel REPHP est bien un outil pédagogique et collaboratif permettant de situer un projet au travers des mesures concrètes mises en application (si la réalisation est déjà faite) ou décidées par les porteurs du projet (si l’auto-évaluation se fait en amont).

Chacun peut s’approprier cet outil afin d’évaluer sa propre démarche et envisager éventuellement une progression dans le tableau. Le REPHP vise avant tout un cercle vertueux permettant d’analyser une situation donnée et d’organiser une progression.

… ET AIDE LES ACTEURS À PARLER UN LANGAGE COMMUN
Le comité du référentiel développeur du référentiel est garant de son évolution. Il s’interdit à mettre en place un outil normatif, encore moins un label.

Ceci étant, dans le cadre de conventions spécifiques avec la Coordin’action, l’outil peut être retenu comme une base d’évaluation dans le cadre d’appels à projets ou en complément d’autres outils d’évaluation, notamment dans le domaine de la qualité environnementale et de l’innovation sociale.
Des auditeurs, formés et certifiés par le comité du référentiel, assureront la qualité d’utilisation du REPHP telle que définie par la Coordin’action. Un entretien avec les parties prenantes habitantes complètera les éléments justifiants le positionnement sur la grille d’évaluation.

Une évaluation vous intéresse ?
Après la période de rodage en cours, le REPHP sera accessible pour tous. Le référentiel sera mis à disposition, en open-source, de toutes les personnes, groupes ou acteurs intéressés. Avec son aide, les personnes peuvent interroger leur démarche et se positionner dans les différentes variantes et niveaux d’exigence.

En attendant, son utilisation sera ouverte aux groupes qui acceptent de l’utiliser en s’engageant à faire retour auprès du comité du référentiel des effets, pour eux, de l’appui sur cet outil (intérêt trouvé, difficultés rencontrées).

Vous pouvez aussi demander une évaluation réalisée par des personnes formées à l’outil. Et certains professionnels agréées par le RAHP et la Coordin’action peuvent réaliser une évaluation certifiante dont le résultat engage les auteurs de l’outil.

Pour faire une demande d’évaluation, veuillez nous contacter.

Liste des auditeurs habilités pour une évaluation certifiante

Pascal Lanselle Alter-coopération

Pierre-Charles Marais – Regain

Stefan Singer – Hab-Fab – Toits de Choix

Tatiana CARMIER – Coopérative ARIAC

Hélène DEVAUX – HD ID

Alia EL GAIED

Alice OECHSNER – Cré-sol- Pépinière START’IN BOX

Benjamin PONT – Habitat & Partage

Carole SAMUEL

Marc TUTTINO – CAHP 74

Emelyne POTHIER – L’Echo-habitants

Florence ROUSSELOT – L’Echo-habitants

Cette liste est destinée à s’élargir pour couvrir tout le territoire.

Si vous voulez suivre la prochaine formation faites votre demande à contact.rephp@gmail.com

Au delà d’une habilitation par le comité du référentiel, il s’agit de constituer une équipe d’évaluateurs qui s’engagent à développer cet outil d’intérêt général pour en faire une référence nationale pour tous les acteurs de l’habitat participatif