Nos engagements

1. Respect des porteurs de projets et des partenaires

 

Les professionnels du RAHP adoptent une démarche consistant à :

  • respecter l’esprit des projets par une écoute attentive (respect des valeurs du groupe…),
  • constituer un lien entre les porteurs de projets et les partenaires (autres professionnels, institutions, financeurs…) en toute transparence,
  • former et accompagner les porteurs de projets en fonction de leurs besoins et de leurs attentes (techniques, juridiques, connaissance des institutions…)
  • rechercher autant que possible la mixité (des âges et des cultures) et le lien social,
  • faire preuve d’ouverture d’esprit et rechercher les compétences nécessaires pour tendre vers l’exemplarité et la diversité …
  • Faire connaître les opérations de manière à participer au développement de démarches similaires et à faire partager les expériences.

2. Réponse aux attentes des groupes porteurs de projet en s’inscrivant dans une démarche de développement durable :

 

Dans le cadre du cahier des charges élaboré avec le maître d’ouvrage, les professionnels s’engagent à promouvoir et respecter les principes suivants :

a) Gouvernance et démocratie participative

Les professionnels sont au service des habitants et du projet qu’ils réalisent.

  • Ils ont pour rôle d’aider les groupes à la définition de leurs besoins, à la formalisation des attentes individuelles et collectives, pour la constitution d’une maîtrise d’ouvrage responsable (personnalité morale);
  • Des outils de définition des règles du jeu et des engagements de chacun peuvent être mis en place (charte, convention, …);
  • Les professionnels animent le groupe projet et s’assurent que la concertation, la participation et la communication au sein du groupe est efficiente (réunions, information, site internet …)
  • Les outils d’évaluation et de suivi de projets doivent être adoptés dès le démarrage des projets

b) Dimension sociale

  • Les projets s’inscrivent dans la solidarité : les professionnels aident à définir les cadres de cette solidarité en cohérence avec les volontés du groupes d’habitants.
  • Les projets ont vocation à participer à la vie sociale du territoire, par exemple : en développant un volet intergénérationnel, une ouverture des services ou des locaux à destination d’habitants étrangers au groupe;
  • Les projets peuvent également être incitatifs et servir d’exemple;
  • Les professionnels veillent à promouvoir l’équité en prenant en compte tous les acteurs locaux concernés (ménages à revenus modestes, différentes générations, …), ils veillent à ce que le projet ne génère pas d’inégalités;
  • Les aménagements, les logements doivent prendre en compte la problématique de l’accessibilité et du handicap avec son évolution dans le temps;

c) Dimension économique

  • Les professionnels doivent veiller à l’équilibre financier du projet et à la capacité du groupe à faire face aux dépenses envisagées (capacités contributives, prévisionnel des dépenses futures…). Ils recherchent des solutions en lien avec les outils financiers existant mis en place par les partenaires.
  • Les solutions recherchées cherchent à dégager de nouvelles marges de manœuvres par la maîtrise économique des projets, en faveur de l’innovation sociale et de la qualité environnementale,
  • Le projet doit être cohérent avec les caractéristiques du territoire concerné et stimuler les activités locales (renforcement ou création d’emplois).
  • Les professionnels promeuvent les réflexions et comparaisons en coût global : prise en compte de l’ensemble des coûts dans les estimations financières, y compris les évolutions potentielles (études énergétiques, les facteurs de vieillissement et valeurs de remplacement, de développement durable et de santé, …) et contribueront à la mise en œuvre des outils de gestion patrimoniale.

d) Dimension environnementale

Les professionnels accompagnent le maître d’ouvrage citoyen à inscrire le projet dans la définition des orientations et des exigences environnementales demandées par les prescriptions urbaines, architecturales et environnementales, notamment via :

  • une bonne intégration paysagère et/ou architecturale des projets,
  • en recherchant la proximité aux transports en commun existant,
  • en utilisant autant que possible des matériaux locaux et recyclables,
  • en adoptant des techniques respectueuses de l’environnement (conception bio climatique, économies d’énergie, récupération d’eau, gestion des déchets, assainissement …), et donc une conception à faible dépendance et dépense énergétique,
  • en prenant en compte le contexte local (zones inondables, transport …),
  • en impliquant les entreprises intervenant sur les chantiers afin qu’elles adoptent la charte « chantiers propres ».

3. Compétences / référentiel métier

 

a) Respect d’un référentiel métier

Les professionnels s’engagent à respecter le référentiel du métier d’accompagnateur de projets d’habitat participatif qu’ils ont établis, à participer à son évolution et à se doter d’outils d’évaluation communs.

b) Mise à jour des compétences

Les professionnels s’engagent à se tenir informés de l’évolution du métier d’accompagnateur de projets d’habitat participatif et de suivre régulièrement séminaires ou formation permettant une mise à jour de leurs compétences.

c) Partager et mutualiser les expériences

Les professionnels adhérents s’engagent à partager et à mutualiser leurs expériences.

d) Promotion du RAHP (dans l’intérêt à la fois des acteurs professionnels, des porteurs de projet et de l’habitat participatif dans son ensemble). Les membres adhérents s’engagent faire connaître leur appartenance au RAHP et à participer activement à la reconnaissance des valeurs qu’il défend.